Colonne

Les principales réponses aux questions que vous vous posez face à votre intervention se trouvent résumées ici. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des informations complémentaires.

NB: en cas de suspicion d'infection après une intervention (rougeur de plaie, suintements, douleurs anormales...) il est important de consulter au plus vite (au besoin via le service d’urgences) et DE NE JAMAIS DONNER D’ANTIBIOTIQUES A L’AVEUGLE!

 

Notre colonne vertébrale est faite d’un empilement de vertèbres. Toutes nos vertèbres sont séparées entre elles par un disque intervertébral. Celui-ci est fait d’une partie centrale, le noyau pulpeux et d’une partie périphérique, l’anneau fibreux. Le disque intervertébral a comme fonction de guider le mouvement entre deux vertèbres et d’amortir les chocs dus à la gravité (marche, saut, etc.). Avec les années le disque se déshydrate (c’est à dire qu’il s’assèche) et devient moins élastique. Le mouvement entre les vertèbres est moins bien guidé. Ce mauvais fonctionnement peut entraîner des douleurs en rapport avec la sollicitation anormale des petites articulations intervertébrales. Cette sollicitation anormale conduit à l'arthrose de ces articulations. Le disque lui-même peut aussi devenir sensible à mesure qu’il vieillit. Ces phénomènes de vieillissement du disque débutent plus ou moins tôt, en générale à partir de la trentaine, et sont irréversibles. 

Qu’est-ce qu’une hernie discale ? Lors d’une hernie discale du tissu du disque intervertébral se retrouve dans le canal rachidien. Ceci n’est possible que parce que le disque intervertébral est abîmé et déficient et que l’anneau fibreux n’est plus intact. La hernie peut appuyer sur différentes structures nerveuses en fonction du niveau où elle se situe, à savoir la moelle épinière, le sac dural ou les racines nerveuses.

Qu'est-ce qu'un canal lombaire étroit? Les phénomènes de vieillissement décrit plus haut (arthrose, dégénérescence du disque) conduisent à la formation de "becs de perroquet", à un épaississement des ligaments et un élargissement des articulations entre les vertèbres. Ces deux derniers phénomène réduisent la place réservée aux structures nerveuses (moelle épinière, racines nerveuses) et créent une compression de celles-ci. C'est ce qu'on appelle un canal lombaire étroit ou une sténose du canal lombaire. Le symptome typique de cette maladie est la "claudication intermittente" ou marche en lèche-vitrine. Le patient peut marcher une certaine distance avant que les douleurs l'obligent à s'arrêter et à faire une pause.

 

Picture1

Cure de hernie discale lombaire :

Le but de cette intervention est de lever la compression de la racine nerveuse par discectomie (ablation de la hernie et nettoyage du disque intervertébral).
Ceci permet au nerf comprimé de guérir et de soulager rapidement la douleur.

Durée hospitalisation 2-3 jours
Revalidation Non
Traitement kiné Oui - A la sortie
Reprise de la conduite environ 3 semaines après l'intervention
Reprise des activités sportives pas avant 6 semaines après l'intervention
Reprise de la marche Immédiatement
Interruption de travail 1 à 8 semaines (selon l'activité professionnelle)
Consignes post-opératoires -  ne pas changer le pansement
-  les fils seront enlevés 15 jours après l'intervention
-  revoir son orthopédiste après 1 mois


==> Flyer hernie lombaire en pdf téléchargeable

 

Picture2

Décompression du canal lombaire étroit

Cette intervention consiste en une libération des racines nerveuses coincées par des excroissances
osseuses et des tissus épaissis.
Le traitement de référence est la laminectomie de décompression.

Durée hospitalisation 2-3 jours
Revalidation Non
Traitement kiné Oui - A la sortie
Reprise de la conduite 1 mois après l'intervention
Reprise des activités sportives pas avant 8 semaines après l'intervention
Reprise de la marche le lendemain de l'intervention
Interruption de travail 2 à 12 semaines (selon l'activité professionnelle)
Consignes post-opératoires -  ne pas changer le pansement
-  les fils seront enlevés 15 jours après l'intervention
-  revoir son orthopédiste après 2 semaines


==> Flyer en PDF pour patients à télécharger

 

Arthrodèse lombaire :

L’arthrodèse consiste en la fusion de deux (ou de plusieurs) vertèbres. Cette technique peut être utilisée dans différentes situations comme les fractures, les instabilités entre deux vertèbres ou les douleurs lombaires invétérées en rapport avec des lésions d'arthrose entre les vertèbres (à condition que l'origine de la douleur puisse être attribuée avec certitude à l'arthrose). Pour faire une arthrodèse le chirurgien peut utiliser différents types d'implants, en général des vis placées dans les vertèbres et parfois en plus des blocs entre les corps vertébraux. 

Durée hospitalisation 4 jours
Revalidation Non
Traitement kiné Oui - A la sortie
Reprise de la conduite 1 mois après l'intervention
Reprise des activités sportives pas avant consolidation de l'arthrodèse
Reprise de la marche le lendemain de l'intervention
Interruption de travail 2 à 12 semaines (en fonction de l'activité professionnelle)
  -  ne pas changer le pansement
-  les fils seront enlevés 15 jours après l'intervention
-  revoir son orthopédiste après 2 semaines

 

Arthrodèse cervicale :

Le but de l’intervention est d’enlever la hernie et de nettoyer le disque pour éviter une récidive plus tard. A la colonne cervicale il est indispensable de remplacer le disque soit en réalisant une fusion des deux vertèbres adjacentes (arthrodèse) soit en implantant une prothèse discale. L’abord se fait par l’avant, c’est le chemin le plus court et le plus sûr! Le chirurgien enlèvera la totalité du disque et la hernie et comblera l’espace soit par une cage métallique (remplie d’os et/ou de substitut d’os) soit par une prothèse. La plaie est fermée, souvent le chirurgien y laissera un tuyau de drainage (redon) pendant 24 à 48 heures pour éviter la formation d’un hématome en profondeur. Vous porterez un collier mousse (minerve) pendant 2 mois après l’intervention.

Durée hospitalisation 4 jours
Revalidation Non
Traitement kiné Oui après 2 mois après l'intervention
Reprise de la conduite 2 mois après l'intervention
Reprise des activités sportives Pas avant 12 semaines après l'intervention
Reprise de la marche Le lendemain de l'intervention
Interruption de travail 2 à 12 semaines (en fonction de l'activité professionnelle
Consignes post-opératoires

-  ne pas changer le pansement
-  les fils seront enlevés 15 jours après l'intervention
-  revoir son orthopédiste après 2 semaines
- garder la minerve 2 mois

==> flyer hernie discale cervicale en pdf téléchargeable