Actus

VOUS TROUVEREZ SUR CETTE PAGE NOS ACTUS

Redéploiement des activités médicales au sein des Hôpitaux Iris Sud (PRAM)

Dans le cadre de l'harmonisation de l'activité médicale sur nos différents sites il a été décidé de créer des centres d'excellence pour les différentes spécialités.

C'est ainsi que l'activité orthopédique va progressivement migrer sur le site de Molière-Longchamps pour y installer le Brussels Orthopedic Centre (BOC).

Cette migration sera étalée sur l'année 2023 et débutera par l'installation de la chirurgie prothétique à partir du 9 janvier prochain. Progressivement le reste de l'activité programmée suivra en étapes. Chaque site conservera une activité de chirurgie de jour et la traumatologie. Les consultations continueront également sur chacun des sites.

En résumé, cela signifie pour nos patients que:

  • les interventions programmées se feront dorénavant sur le site de Molière-Longchamps, d'abord pour les prothèses (hanche, genou) et progressivement pour toutes les spécialités
  • les interventions de traumatologie (fractures, déchirures...) se feront sur chacun des sites comme actuellement
  • les consultations et le suivi postopératoire continueront sur chacun des sites. Vous verrez toujours votre chirurgien habituel à l'endroit où vous le voyez habituellement.
Fonctionnement du service d'orthopédie-traumatologie
  • les consultations d'orthopédie et de médecine du sport sont ouvertes et fonctionnent à leur rythme habituel. Le port du masque est obligatoire, l'accès au cabinet de consultation est limité à une seule personne sauf exception (besoin de traduction, enfant mineur, personne handicapée ou nécessitant de l'aide)
  • les  interventions programmées avec hospitalisation se font à leur rythme normal.
  • les interventions programmées en chirurgie de jour se font normalement également.
  • les interventions de traumatologie (p. ex. les fractures) sont réalisées quotidiennement en fonction des capacités de la salle d'opération.
  • les visites aux patients hospitalisés sont autorisées pour deux  personnes maximum par patient, de 14:00 à 15:00 ainsi que de 17h30 à 19h00. Le port du masque est fortement recommandé pendant toute la visite. Pour plus de précisions veuillez consulter le site www.his-izz.be.

Ces mesures restent d'actualité jusqu'à nouvel ordre.

Arrivée du robot ROSA sur le site d'Ixelles

Depuis le 17 mai 2022 la pose d'une prothèse de genou peut se faire à l'aide du robot ROSA. Loin de se substituer au chirurgien le robot calcule à l'aide des données fournies l'emplacement optimal des plans de coupe afin de garantir une mise en place parfaite de la prothèse. Quand on sait que malgré l'expérience du chirurgien et l'excellence de l'instrumentation actuelle la pose d'une prothèse comprend toujours un élément "feeling" il est facile de comprendre le grand avantage de l'aide fournie par le robot.

Nous précisons que l'utilisation du robot n’entraîne aucun surcoût pour le patient!

L'on reconnait ici les docteurs Renaud Baillon, Bloemers et Janssens lors d'une session d'information et de prise en main de l'appareil.